Les bienfaits du SPA

LE HAMMAM

Venu de l’Orient et de l’Afrique du Nord, le hammam a toujours été source de beauté pour les femmes du monde entier. Aujourd’hui, recommandé après une activité sportive ou simplement comme moment de détente, le hammam fait partie de notre programme bien-être.

Détox parfaite
D’une température avoisinant les 50 degrés, le hammam, au contraire du sauna est une chaleur à 100% d’humidité. Cette vapeur d’eau est très bénéfique pour notre corps ! Non seulement elle nettoie toutes les impuretés et cellules mortes de la peau grâce à la dilatation des pores mais elle agit aussi à l’intérieur. Certaines toxines de l’organisme prennent elles aussi la poudre d’escampette!

Stop au rhume
Le hammam est idéal lorsque vous avez un rhume car il aide à dégager les voies respiratoires, les sinus et les bronches, vous retrouverez une respiration claire et facile en quelques minutes. Votre rhume sera assaini et passera plus vite. Pratiqué régulièrement, il a aussi une action bénéfique sur l’asthme et les allergies.

Récupération musculaire
Autre bienfait : après un effort physique, la chaleur du hammam va aider à la récupération musculaire en détendant considérablement les tensions. Les crampes du lendemain sont alors presque invisibles ! Le principe est le même face aux rhumatismes : le hammam aide à lutter contre ces douleurs car sa chaleur détend les muscles douloureux.

Anti-stress
Au-delà de l’aspect physique, le hammam a un effet tout aussi bénéfique sur le moral. À l’abri des nuisances sonores, de la foule et du stress, il offre une véritable capsule de relaxation. La chaleur a pour avantage de calmer le système nerveux et de nous rendre plus zen. Comme après un bon bain chaud. Allongé sur votre serviette, sans lumière agressive ni mouvement autour de vous, il vous offre une pause de bien-être considérable qui jouera aussi sur la qualité de votre sommeil.

Comment faire un bon hammam ?
Prenez d’abord une douche afin de préparer votre peau au contact avec l’humidité. Puis commencez par entrer une dizaine de minutes dans le hammam. Sortez et prenez une douche fraîche afin de relancer le système veineux. Le principe de vaso-dilatation suivi de la vasoconstrictrice détend énormément et donne à la peau un aspect ferme. Retournez enfin dans le hammam et continuez de 10 à 15 minutes. Il est préférable de ne jamais dépasser les 30 à 45 minutes.

En profiter pour faire un bon gommage
Vos pores dilatés, c’est le moment parfait pour le gommage. IL agira en profondeur et votre peau reprendra douceur et éclat. Vous pouvez également utiliser le gant de crin qui agit aussi sur l’exfoliation des peaux mortes et sur l’aspect peau d’orange.

Et après ?
Après le hammam, optez pour un massage. Complètement détendus, vos muscles ne demandent que cela. Vous serez beaucoup plus réceptif aux mouvements du masseur et aucune tension ne viendra vous titiller. C’est le point final à votre moment détente.

LE SAUNA

Le sauna est une technique de relaxation utilisée traditionnellement depuis plus de 2 000 ans dans les pays scandinaves comme la Finlande et la Norvège. Là-bas, le sauna est pratiqué plusieurs fois par semaine.

Le sauna
véritable institution en Scandinavie, revigore et détend. A la différence du hammam, le sauna dispense une chaleur très sèche (entre 3 et 20% d’humidité) et plus forte (entre 80 et 100°C). La température élevée provoque une sudation importante qui permet d’éliminer les toxines et de nettoyer la peau. La respiration devient plus profonde. Le sauna détend les muscles et soulage les courbatures . Pour plus d’efficacité, la séance doit être suivie d’une douche tiède à froide pour activer la circulation sanguine et d’un quart d’heure de repos absolu. Il est déconseillé pour les personnes qui souffrent de troubles cardiaques, circulatoires ou respiratoires.

Les bienfaits du sauna sont multiples et interviennent aussi bien sur le plan physique que psychologique. Sur le plan psychologique, l’action apaisante du sauna permet d’évacuer le stress, de se reposer profondément et de se ressourcer. Certains y voient même un rôle social puisqu’il est possible de venir partager ensemble la même expérience. le sauna peut aider à améliorer le sommeil.

De même sur le plan physique, le sauna permet :

    d’améliorer la circulation sanguine

  • de récupérer plus vite après une activité physique
  • de réduire les douleurs musculaires, articulaires et rhumatismales
  • d’éliminer les toxines et les impuretés
  • de nettoyer son corps en profondeur

LE BAIN BOUILLONNANT (jacuzzi)

Le bain bouillonnant est une formidable source de bien-être au quotidien. Il efface en quelques minutes le stress et la fatigue consécutive à une activité sportive ou à une longue journée de travail. Son impact va bien au-delà du plaisir procuré par le bain : vous en sortez détendu, apaisé, tonifié.

Les effets conjugués de la chaleur de l’eau, de la sensation d’apesanteur et de l’action du massage sont les 3 ingrédients d’une bonne hydrothérapie.

L’immersion totale dans l’eau réduit le poids corporel soulageant ainsi la pression sur les articulations et les muscles qui se relâchent.
La pression cadencée des jets d’eau et d’air mélangés, apaise tensions et muscles douloureux.